Marketing Cours gratuit 100%
lundi 23 avril 2007
Avantages et inconvénients gamme courte / longue de produit en marketing
Quel choix prendre ou plutot le quel des deux choix de gamme courte ou gamme longue est conseillé ? et qu'est ce que ça rapporte / Exclu comme principe produit Marketing plus complet , rentable et equilibré ?
- Notre Réponse :
Bon! tout d'abord la gamme de produit , tout en connaissant ses dimensions et ses fonctions de rentabilité , qu'elle soit longue ou courte reste un choix a faire juste mais aussi des fois imposé par la nature du produit lui meme ; Dans les deux cas types de gamme de produit , chacune a ses aventages et ses inconvénients ! Les connaitre est primordial et indispensable .
Bien maitriser les caracteristiques positives et négatives de chacune des 2 sortes de gamme de produits :
* Pour une gamme de produit COURTE , on constate les avantages suivants :
- Meilleure connaissance : concentration des efforts sur 1 seul segment .
- Allégement des stocks .
- Gestion plus simple .
- Meilleure marge d'exploitation soit en se concentrant sur un segment à haut revenu ( prix élevé ) , soit en pratiquant l'économie d'échelle par un effet dit de série , concentré sur quelques produits ( production de masse ) .
On vous site egalement les inconvenients qu'elle représente :
- Risque financier plus important .
- Risque d'infidélité de la clientèle pour certains segments non touchés .
* Pour une gamme de produit LONGUE , on constate les avantages suivants :
- Couverture et satisfaction d'un nombre important de segments de marché .
- Dispersion des risques entre un plus grand nombre de produit/segment .
- Plus grande souplesse de gestion des marchés .
La gamme longue de produit represente aussi les inconvénients suivants :
- Accroissement des coûts de production .
- Alourdissement des stocks .
- Gestion plus lourde/ segment .
2 Comments:
Merci beaucoup !
Ces le top je suis ravie et heureux d'être passée icii 🔥🔥😍✌️
Enregistrer un commentaire
<< Home