<data:blog.title/> <data:blog.pageName/> | <data:blog.title/>

Marketing Cours gratuit 100%

Google

samedi 21 avril 2007

politique de produit

- Votre Question :
En politique de produit , je cherche a bien me renseigner sur differents concepts de produit qui existent ? avec tout de meme une definition bien nette du Produit avant tout ? et fondamentalement la relation produit / service et la relation psychologie / sociologie ?
- Notre Réponse :
Si l'on consulte wikipedia en titre d'exemple bibliographique mieux fiable on trouve que un produit marketing est definit a partir de la simplicité suivante : Qui dit produit dit production ; Et qui dit production dit comme objectif satisfaire une necessité ( un besoin pour etre plus claire ) ; Et qui dit satisfaire un besoin biensur dit en generale que y'a la contre partie : un prix a payer par l'utilisateur qui en benefici ! . ok ? Alors tout ce qui est associé a ça ( c-à-d le sujet de toutes ces actions , est nommé produit qu'il soit sous forme bien (materiel) ou un service (immatériel) .
Encore une définition explicative plus professionnelle , celle d'aprés PETTIGREW et TURGEON - DARMON , que je vous site telle qu'elle est dite : le produit : un ensemble de caractéristiques tangibles et symboliques incluant le service après-vente et la garantie . Il est la promesse faite par l'entreprise de satisfaire un ou plusieurs besoins (psychologiques ou physiologiques) du marché à un moment donné .
Le produit peut-être tangible ou intangible, comme les services et être destiné au grand public (bien ou service de grande consommation) ou aux entreprises (marketing industriel , ou marketing B to B) . le produit peut également être une association , un club , un parti politique , un acteur de cinéma ,....
Les dimensions fondamentales :
+ Dimension produit/service .
La différence entre les 2 passe par quatre critères : Le tangible , le stockage , la standardisation et la participation de l'acheteur au processus d'achat
+ Dimension psychologique et sociologique .
Au-delà de ses caractéristiques , le produit revêt une dimension symbolique et véhicule de l'imaginaire . Il peut ainsi satisfaire plusieurs besoins à la fois , matériels et immatériels .

posted by orimador at 03:33

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home