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samedi 7 avril 2007

Cours gratuit : Marketing d'environnement et analyse des 5 forces

L'analyse des cinq forces (les 5 forces analytiques) aide l'acheteur à contraster une condition de concurrence. Elle fait auditer des similitudes avec d'autres outils pour ambiant, comme l'analyse de PARASITE, mais tend à se concentrer sur le célibataire, autonome, des affaires ou SBU (unité d'affaires stratégiques) plutôt qu'un produit ou une gamme des produits simple. Par exemple, Dell analyserait le marché pour les ordinateurs de gestion c.-à-d. un de son SBUs. Cinq regards d'analsysis de forces à cinq secteurs principaux notamment la menace de l'entrée, de la puissance des acheteurs, de la puissance des fournisseurs, de la menace des produits de remplacement, et de la rivalité concurrentielle.
1 - La menace de l'entrée .
- Économies d'échelle par exemple que les avantages ont associées à l'achat en bloc .
- Élevé ou à prix réduit d'entrée par exemple combien volonté qu'elle a coûtée pour la dernière technologie ?
- Facilité de l'accès aux canaux de distribution par exemple .
Nos concurrents font-ils coudre les canaux de distribution vers le haut ?
- Coûter les avantages non liés à la taille des contacts ou de la connaissance personnels de compagnie par exemple que de plus grandes compagnies des effets de courbe ne possèdent pas ou d'études .
- Les concurrents exerceront-ils des représailles ? On présentera l'action de gouvernement par exemple les nouvelles lois qui affaibliront notre capacité concurrentielle ?
- Combien est importante la différentiation ? par exemple. La marque de Champagne ne peut pas être copiée . Ceci désensibilise l'influence de l'environnement.
2 - La puissance des acheteurs .
- C'est haut lorsque on a peu, de grands joueurs sur un marché par exemple les grandes chaînes d'épicerie.
- S'il y a un grand nombre de petites d'entreprises indifférentes et petites de ferme de fournisseurs par exemple fournissant les grandes chaînes d'épicerie.
- Le coût de changement entre les fournisseurs est bas par exemple d'un fournisseur de flotte des camions à l'autre .
3 - La puissance des fournisseurs .
La puissance des fournisseurs tend à être une inversion de la puissance des acheteurs.
- Là où les coûts de commutation sont par exemple commutation élevée d'un fournisseur de logiciel à l'autre .
- La puissance est haute la où la marque est par exemple Cadillac puissant, Pizza Hut, Microsoft.
- Il y a une possibilité du fournisseur intégrant en avant par exemple des brasseurs achetant des barres.
- Des clients sont réduits en fragments (pas dans les faisceaux) de sorte qu'ils aient peu de stations-service par exemple de gaz/de pouvoir de négociation dans les endroits à distance .
4 - La menace des produits de remplacement
- Là où il y a d'email de substitution de produit-pour-produit par exemple pour le fax
où il y a substitution du besoin par exemple une meilleure pâte dentifrice réduit le besoin de dentistes.
- Là où il y a substitution générique (concurrençant pour la devise dans votre poche) par exemple les fournisseurs visuels concurrencent des compagnies de voyage .
- Nous pourrions toujours faire sans par exemple cigarettes .
5 - Rivalité concurrentielle
- C'est le plus susceptible d'être haut où l'entrée est probable ; il y a la menace des substituts de produits, et les fournisseurs et les acheteurs sur le marché essayent de commander. C'est pourquoi on le voit toujours au centre du diagramme.
posted by orimador at 13:35

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